100
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Articles

Rôle de l’association dans la formalisation du secteur informel en Côte d’Ivoire: cas de la filière des tisserands du pagne baoulé

, , &
Pages 324-340 | Received 22 Oct 2020, Accepted 15 Oct 2021, Published online: 04 Mar 2022
 

Abstract

The challenges of formalizing informal production units, one of the main components of economic activity in sub-Saharan Africa, continue to be at the heart of development debates. One of the levers in this sector in Côte d'Ivoire is craftsmanship, specifically production and trade of Baoulé loincloth, which is in the process of being labeled. The objective of this paper is to determine the internal and external factors of the small entrepreneurs’ organizational system, likely to favor their membership in a professional association and to increase their interest in formalization. To this end, the study uses a bivariate probit model to identify the explanatory factors for the simultaneous choices of association membership and formalization. In addition, the propensity score matching (PSM) method is used to assess the impact of association membership on the propensity to formalise. The data are drawn from a survey of Baoule cloth weavers in Côte d'Ivoire. The results of the bivariate estimation show that the prospect of benefiting from social security, the use of ICTs, practice of bookkeeping of accounts records, are factors that simultaneously contribute to adhesion to a professional network and willingness to formalize activities. Moreover, small firms are more inclined to belong to a professional association and to simultaneously desire to formalize. Furthermore, the results show that networking has a positive and significant impact on the performance of the business measured by the turnover and on the willingness to formalize.

Résumé

Les enjeux de la formalisation des unités de production informelles, une des principales composantes de l’activité économique dans les pays de l’Afrique subsaharienne, continuent d’être au coeur des débats de développement. L’un des leviers de ce secteur en Côte d’Ivoire est l’artisanat, spécifiquement la production et la commercialisation du pagne Baoulé, qui est en voie de labélisation. L’objectif de ce papier est de déterminer les facteurs internes et externes de l’organisation de ces artisans, susceptibles de favoriser leur adhésion à une association professionnelle et de susciter leur intérêt pour la formalisation. Pour ce faire, l’étude utilise un modèle probit bivarié pour cerner les facteurs explicatifs des choix simultanés de l’adhésion à une association et de la formalisation. En plus, la méthode d’appariement sur score de propension (PSM) est mobilisée pour évaluer l’impact de l’adhésion à une association sur la propension à se formaliser. Les données utilisées sont issues d’une enquête réalisée auprès des tisserands de pagne baoulé en Côte d’Ivoire.

Les résultats de l’estimation bivarié montrent que la perspective de bénéficier d’une sécurité sociale, l’usage des TICs, la tenue d’une comptabilité au sein de l’entreprise, sont des facteurs qui contribuent simultanément à l’adhésion à une association professionnelle et au désir de formalisation. Cette double tendance est encore plus prononcée pour les producteurs de petite taille. Par ailleurs, les résultats de l’évaluation d’impact montrent que l’appartenance à une association a une incidence positive et significative sur la performance de l’activité mesurée par le chiffre d’affaires et sur la disposition à formaliser les entreprises de production de pagne baoulé.

JEL Code::

Notes

1 FMI (Citation2017) : « Perspectives Économiques Régionales – Afrique sub-saharienne »

2 Enquête Nationale sur la Situation de l’Emploi et le Secteur Informel, 2016

3 Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire, 2017 : http://www.cnmci.ci/nomenclature-metier.html

4 Mets ivoirien fait à base de manioc, ressemblant au couscous.

5 Le pagne Baoulé est un tissu traditionnel Africain, fabriqué selon des méthodes ancestrales de tissage à la main. Dans le village de Bomizambo (Tiébissou) et environnants, ce savoir-faire se transmet de père en fils depuis des générations. Ici, seuls les hommes tissent (https://levoyageducalao.com/cote-divoire/bomizambo-la-cite-du-pagne-baoule/).

7 Logarithme du capital initial

8 Ce test est réalisé à l’aide de la commande rbounds et mhbounds sous STATA

Additional information

Notes on contributors

Alban Alphonse E. Ahoure

Prof. Alban Alphonse E. Ahoure est titulaire d’un PhD en Sciences Economiques de l’Université de Kobé, Japon depuis 2006. Il est Professeur Titulaire des Sciences Economiques, CAMES. Ses spécialités portent sur la Microéconomie, l’Economie du Travail et des Ressources Humaines, l’Economie de la Firme (Systèmes d’incitation, Nouveaux modèles de business), l’Evaluation d’Impact des Politiques de Développement. Il est Enseignant-Chercheur, UFRSEG, Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et Directeur de la Cellule d’Analyse de Politiques Economiques du CIRES (CAPEC).

Isabelle Becho

Dr Isabelle Becho est Chercheure associée à la Cellule d’Analyse de Politiques Economiques du CIRES (CAPEC) de Côte d’Ivoire, elle est également consultante indépendante. Titulaire un Doctorat en Economie, elle dispose d’une expertise en Evaluation d’impact, Finance Inclusive et Microfinance, Analyse de la pauvreté, Analyse genre, Analyse de la firme, Techniques quantitatives et qualitatives, Traitement et analyse de données. Elle a son actif plusieurs projets et études réalisées ou en cours de réalisation en matière d’évaluation d’impact de projets ou de programmes. Elle est membre de l’Association Internationale des Chercheurs Francophones en Microfinance (AICFM).

Alliou Salihini Diarrassouba

Dr Alliou Salihini Diarrassouba a un doctorat, et enseigne à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Laboratoire de Recherches en Economie & Gestion (LA.R.E.G.) de l’UFR SEG de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa. Il est aussi membre du Laboratoire d’Analyse et de Modélisation des Politiques Economiques (LAMPE) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et Consultant au Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC).

Lassine Bamba

Dr Lassine Bamba est titulaire d’un Doctorat en Sociologie de l’économie et est Enseignant Chercheur au Département d’Anthropologie et de Sociologie de l’université Alassane OUATTARA de Bouaké en Côte d’Ivoire. Il a une expérience de plus de 15 ans dans le management des projets de coopération internationale, ciblant l’économie informelle et les politiques d’insertions socioprofessionnelles des jeunes. BAMBA est membre de l’Association Internationale des Chercheurs Francophones en Microfinance (AICFM).

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.